Cie Mawguerite Bernardo Montet
05 juillet 2017 - 06 juillet 2017
"Carne"
Montpellier Danse
02 novembre 2017
"Le Soleil du Nom"
Festival Altérité Pas à Pas – Montréal

O.More

Pièce pour 6 danseurs et 3 musiciens Gnawas

Date de création : 2002 – Reprise fin 2015

Créée initialement en 2002, O.More est une pièce qui a marqué le parcours de Bernardo Montet tant par sa thématique que sa distribution.

O.More est un voyage initiatique où les danseurs sont amenés, chacun leur tour, à traverser la folie d’Othello pour trouver au fond d’eux, sous l’effet de la musique gnawa, la force de dépasser cette violence et reconstituer une communauté. Quinze ans et quelques dix créations plus tard, Bernardo Montet a souhaité revenir à cette pièce fondatrice, de la retraverser, de la réinterroger. Cette reprise, en 2016, n’a pu se concevoir qu’avec l’équipe originelle : Herwann Asseh, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Mani Mungai, Dimitri Tsiapkinis et Marc Veh. Tous ont évolué depuis dans leur propre parcours artistique, tout en conservant des liens de proximité forts. Plus qu’une chorégraphie, O.More est une expérience collective, un rituel à éprouver, intimement lié à chaque danseur et musicien.

Dès lors le but de cette reprise dépasse le seul objectif de la représentation, et pose la question de la transmission. Nous souhaitons proposer O.More  en donnant à entendre et à voir l’état d’esprit qui l’a portée.

Othello, le chien circoncis, l’époux éloigné, le Maure de Venise. Cette pièce a été écrite à l’aube de l’entreprise coloniale. Le futur empire doit forger les concepts qui lui permettront de comprendre le monde extérieur pour mieux le dominer. Et la manière dont on traite les déviants (le proche) à l’intérieur de la nation préfigure la manière dont on va maîtriser les indigènes des lointaines contrées.

En nous séjourne cette bête sauvage que nous imaginons vivre dans de lointaines forêts.

Par un jeu subtil de miroirs, révéler notre double en cruauté, en illusions, en terreur.

La musique gnawa, musique de transe et thérapeutique, jouée en direct sur le plateau, accompagne les danseurs tout au long de la pièce, par une série d’oppositions, nature/culture, sauvage/sacré/civilisé. O.More” est une pièce fondatrice et emblématique de la Cie Mawguerite. Par sa thématique, sa distribution, son projet. Reprendre une pièce c’est éprouver sa pertinence dans le temps. C’est interroger nos corps d’aujourd’hui, dans la capacité physique et mémorielle de (re)traverser une pièce créée il y a une quinzaine d’années. Le choix étant de reprendre “O.More” avec l’équipe originelle. “O.More” s’appuie sur le mythe d’Othello : quel chemin prendre lorsque, devenu étranger à soi-même, la folie nous guette.

Bernardo Montet

Voir la vidéo NuméridanseVisualiser le Dossier ``O.More Mosaïque``
  • Distribution : Pièce pour 6 danseurs et 3 musiciens gnawa
  • Chorégraphe : Bernardo Montet
  • Assistante à la chorégraphie : Tal Beit-Halachmi
  • Danseurs : Herwan Asseh, Mani Asumani, Haja Saranouffi, Taoufiq Izeddiou, Bernardo Montet, Dimitri Tsiapkinis, Marc Veh
  • Musiciens gnawa : Mohamed Akharraz, Adil Amimi Abdellatif Ramni
  • Sol : Gilles Touyard
  • Costumes : Rose-Marie Melka
  • Lumières : Laurent Matignon / Michel Bertrand
  • Partenaires : Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France, Scène conventionnée danse ; Département de la Seine St Denis dans le cadre de la résidence «Territoire (s) de la danse» 2015, Théâtre Louis Aragon,Tremblay-en- France. Département Finistère – aide à la création. Avec le soutien de l’Espace du Roudour, St Martin des Champs (29)